
Patrimoine linguistique en danger : un nouvel écrin pour la collection Pangloss
Science Business Announcements
EurekAlert! provides eligible reporters with free access to embargoed and breaking news releases.
Eligibility GuidelinesEurekAlert! offers eligible public information officers paid access to a reliable news release distribution service.
Eligibility GuidelinesEurekAlert! is a service of the American Association for the Advancement of Science.
Comme certaines espèces animales et végétales, une partie des langues du monde est en danger d'extinction. Initiée en 1995, la collection Pangloss réunit des enregistrements de ces langues en danger et d'autres langues peu documentées, dans un effort de mise à disposition du patrimoine linguistique et d'open science. Elle fait aujourd'hui peau neuve avec un nouveau site web qui s'adresse aussi au grand public : https://pangloss.cnrs.fr/
Bien que le Canada soit en première ligne de la lutte contre le mariage d'enfants à l'étranger, cette pratique a cours en toute légalité sur son propre territoire. Une étude récente de l'Université McGill révèle, en effet, que plus de 3 600 actes de mariage ont été émis au Canada de 2000 à 2018 pour des enfants de moins de 18 ans, habituellement des filles. Par ailleurs, depuis quelques années, ces mariages sont de plus en plus souvent des unions de fait.
Comment peut-on améliorer le confort et l'efficacité de ces bouchons? Quels aspects du conduit auditif doivent être pris en compte? Pour répondre à ces questions, des chercheurs de l'École de technologie supérieure (ÉTS) et de l'Institut de recherche en santé et sécurité du travail (IRSST) ont analysé la morphologie de plusieurs canaux auditifs afin de trouver une corrélation entre celle-ci et l'efficacité de trois modèles de bouchon d'oreilles couramment utilisés.
Une étude menée par une équipe de recherche de l'Université d'Ottawa démontre empiriquement que la pleine conscience a des effets importants sur le cerveau des femmes souffrant de douleur neuropathique après un traitement du cancer du sein. Plus précisément, elle montre que la réduction du stress par la pleine conscience (RSPC) contribue à moduler la douleur neuropathique.